Réduction fiscale

Plus d'informations sur la Maison de l'Ukraine

DES PREMIÈRES MESURES D’URGENCE DÉS LE DEBUT DU CONFLIT

Dès le début du conflit, le 24 février 2022, la Cité internationale universitaire de Paris a mis en place un dispositif d’aide pour les résidents touchés par la guerre déjà présents sur le campus et s’est organisée pour accueillir des étudiants et des chercheurs ukrainiens arrivés en France pour échapper au conflit.

À leur arrivée sur site, les services de la Cité internationale ont identifié leurs besoins. Un centre de collecte a été mis en place pour des dons de produits de première nécessité, avec la contribution de l’Académie de Paris. La Cité internationale a également débloqué une aide exceptionnelle à l’installation et offert une solution immédiate dans l’attente du versement des aides offertes par le statut de protection temporaire et de la prise en charge offerte par les Crous. Ainsi, entre février et juin, 30% des loyers des résidents ayant perdu leurs sources de revenus ont été pris en charge et un accès simplifié au repas à 1€ a été mis en place dans les restaurants universitaires.

UNE CAMPAGNE DE DONS : LA MAISON VIRTUELLE DE L’UKRAINE

Avec la prolongation de la guerre, il a fallu dépasser cette organisation d’urgence pour construire un accueil plus durable des réfugiés universitaires ukrainiens, sans compromettre les perspectives de retour. La Cité internationale a donc imaginé un projet de plus grande envergure : offrir un accueil et un accompagnement sur du long terme pour permettre de préserver l’université ukrainienne et faire en sorte que les étudiants et chercheurs puissent activement participer à la reconstruction du pays dès que leur retour en Ukraine sera possible.

Afin de financer ce projet, la Cité internationale a demandé en avril 2022 à l’architecte Jean-Michel Wilmotte de dessiner une Maison virtuelle de l’Ukraine pour donner une identité au projet d’accueil des étudiants et des chercheurs ukrainiens sur le campus. Cette maison symbolique visait à lever des fonds et fédérer sous une même bannière les actions liées à la communauté académique ukrainienne. Cette collaboration a constitué le point de départ d’une campagne d’appel à la générosité du public qui a permis de mobiliser de nombreuses entreprises, des donateurs particuliers et nos partenaires. Près de 560 000 euros ont pu être collectés rendant possible l’accueil de 180 étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens depuis le début du conflit.

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR PRÉSERVER L’AVENIR DES RÉFUGIÉS UNIVERSITAIRES UKRAINIENS

Actuellement, 140 réfugiés universitaires ukrainiens sont hébergés à la Cité internationale. La Maison de l’Ukraine est devenue une réalité tangible en fournissant un accueil et un accompagnement personnalisé correspondant à la situation particulière des résidents, sous la conduite d’un directeur référent qui coordonne l’ensemble des actions, Bertrand Cosson, professeur à l’université Paris Cité.

Les actions organisées sous la bannière de la Maison de l’Ukraine poursuivent quatre objectifs : loger les étudiants et chercheurs ukrainiens, les accompagner tout au long de leur séjour, préserver l’avenir de l’université ukrainienne en participant à une communauté académique ukrainienne à une échelle internationale et découvrir la culture ukrainienne à travers des événements culturels et artistiques organisés par la Maison de l’Ukraine. Au-delà des aides et des services proposés, la Cité internationale porte la volonté de préparer l’avenir de cette jeunesse en constituant un réseau commun et en permettant à ces talents de rester connectés à la jeunesse du monde. Pour que les actions soient réellement durables, l’enjeu ici est de consolider une communauté ukrainienne bien réelle pour préserver l’université ukrainienne.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour nous aider à pérenniser l’accueil et l’accompagnement de ces étudiants, chercheurs et universitaires ukrainiens sur le campus.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement sur nos projets ou d’une information sur le mécénat à la Cité internationale ? Vous avez une demande de mécénat « sur-mesure »? Contactez-nous et l’équipe mécénat répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.