Réduction fiscale

Le projet en détail

La santé mentale des étudiants et des chercheurs : un enjeu de santé publique majeur

La Cité internationale universitaire de Paris accueille chaque année 12 000 étudiants, chercheurs et artistes français et internationaux. Ces populations sont particulièrement vulnérables face aux risques psycho-sociaux tels que le stress académique, l’isolement social ou la pression liée aux défis de l’expatriation et de l’éloignement du milieu familial.

Selon des études récentes, près de 30 % des étudiants dans le monde rapportent des symptômes de détresse psychologique, notamment de l’anxiété et de la dépression, et ces chiffres continuent de croître avec les pressions économiques et académiques accrues. Face à ces constats, il devient urgent de sensibiliser sur l’importance de la santé mentale, qui constitue un enjeu de santé publique majeur, en particulier chez les jeunes.

Notre objectif est de renforcer l’accès aux soins et d’accompagner les résidents dans leur parcours en facilitant leur orientation et en prévenant la détresse psychique. Cette démarche vise ainsi à créer un environnement propice au bien-être, à renforcer la résilience face aux défis académiques et personnels, et à lutter contre l’isolement et la stigmatisation liés aux troubles psychologiques.

Renforcer nos actions et nos services pour accompagner les étudiants et les chercheurs en difficulté

Depuis plus de 20 ans , le Relais social international (RSI) accueille, oriente et accompagne les étudiants, chercheurs et artistes qui rencontrent des difficultés durant leur séjour à la Cité internationale universitaire de Paris. En parallèle, il propose des actions préventives dans le domaine médico-social. L’équipe dédiée, composée d’une assistante sociale, d’une chargée d’accueil et d’orientation, ainsi que d’une psychologue spécialisée en prévention et orientation, est disponible pour les écouter et les soutenir. Le service bénéficie également de consultations régulières en médecine, avec la présence de médecins généralistes et d’une psychiatre mais aussi de la présence de psychothérapeutes du BAPU Pascal, afin de renforcer l’accompagnement des résidents.

Grâce à vos dons, le RSI renforcera ses actions et développer les services qu’il propose.  Plusieurs types d’aides et de projets pourront être mis en œuvre :

  • Un programme de sensibilisation et des ateliers de prévention pour ouvrir le dialogue autour de la santé mentale et enrayer les stigmates autour des troubles psychologiques;
  • Des consultations gratuites pour les résidents du campus ;
  • Une aide à l’accès au sport ou à des initiatives sportives pour promouvoir le sport comme outils de prévention et permettre aux résidents de ne pas renoncer à la pratique d’une activité physique, indispensable à un bon état de santé physique et mentale.

Pourquoi soutenir ce projet ?

En soutenant nos actions en faveur de la santé mentale, vous permettez à la Cité internationale de continuer à accompagner ses étudiants et chercheurs français et internationaux face aux difficultés qui pourraient les faire renoncer à leurs études. Nous veillons à limiter au maximum les frais de gestion nécessaires à la collecte des dons. Ils ne représentent que 10 % du montant de votre don. L’intégralité de votre don sera reversée à nos actions solidaires pour le bien-être de nos résidents, selon les priorités retenues par le relais social international.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement sur nos projets ou d’une information sur le mécénat à la Cité internationale ? Vous avez une demande de mécénat « sur-mesure »? Contactez-nous et l’équipe mécénat répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.