Réduction fiscale

Le projet en détail

Deuxième parc de Paris par sa superficie de 34 hectares, il est l’un des poumons verts du sud parisien. La fréquentation accrue du lieu depuis près de 10 ans et l’augmentation des comportements préjudiciables l’ont fortement affaibli. Ce projet vise à préserver notre parc autour de 4 projets prioritaires que nous ne pouvons financer sur nos ressources propres.

UN EXCEPTIONNEL PATRIMOINE PAYSAGER

Deuxième parc de Paris par sa superficie de 34 hectares, cet exceptionnel patrimoine paysager, doté de 3045 arbres de 235 espèces, de 179 espèces de fleurs sauvages et de 52 espèces d’oiseaux, est un des poumons verts du sud parisien, situé à la porte sud du couloir de biodiversité du Val de Bièvre. Il constitue un espace de détente et de loisirs prisé des Parisiens et Franciliens, des touristes et des 12 000 étudiants et chercheurs accueillis chaque année sur le campus.

La Cité internationale universitaire de Paris est une fondation nationale de droit privé reconnue d’utilité public. Nos financements ne nous permettent pas de mener à bien ces 4 projets prioritaires. Notre budget est majoritairement issu des loyers que nous percevons des 12 000 étudiants et chercheurs de France et du monde que nous hébergeons chaque année, des locations d’espaces et du mécénat. La fondation dispose également de subventions pour la rénovation de son patrimoine bâti, l’amélioration de l’accueil des publics en mobilité et des réfugiés ukrainiens. En ce qui concerne l’’entretien du parc, il est financé sur notre budget propre mais c’est surtout le mécénat qui nous permet de développer des projets de plus grande envergure (réaménagement, installation de bancs, rénovation d’espaces paysagers, 4 projets prioritaires ci-dessous…). Bien que privé, le parc de la Cité internationale est ouvert au public de 7h à 21h30.

FAVORISER LA BIODIVERSITÉ

La Cité internationale a été pionnière à Paris en faisant le choix en 2009 d’une gestion durable et différenciées de ses espaces afin de lutter contre le dérèglement climatique et favoriser la biodiversité. Depuis 2009, les jardiniers ont adopté une démarche raisonnée dans l’entretien du parc en prenant en compte les caractéristiques, les usages et la fréquentation de chaque espace. Aucun pesticide n’est utilisé. Dans le cadre de son projet de développement Cité2025, le parc de la Cité internationale a été requalifié et enrichi de nouvelles plantations, notamment pour retrouver son ambiance de forêt et de favoriser la biodiversité. Le parc est d’ailleurs une formidable terre d’accueil pour de nombreux oiseaux (épervier d’Europe, grive draine ou encore perruche à collier).

PRÉSERVER NOTRE PARC

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour préserver le parc de la Cité internationale.

En effet, la fréquentation accrue du lieu depuis près de 10 ans et l’augmentation des comportements préjudiciables (chiens non tenus en laisse qui abiment les arbres et les jeunes pousses, joggers sur les pelouses, public qui grimpe aux arbres et qui parcourt les buis, multiplication des anniversaires et des sports en dehors des espaces dédiés…) ont fortement affaibli notre flore. Certains arbres et arbustes se dégradent tels que notre double alignement de tilleuls ou la rosace de buis à l’entrée de la Cité internationale. Cet affaiblissement compromet le développement de la biodiversité et remet en cause les aspects originels du parc.

Nos objectifs prioritaires sont de :

  • sauver le double alignement des tilleuls,
  • soigner les buis malades et planter de nouveaux arbres,
  • créer des couloirs de biodiversité pour favoriser le développement des espèces et obtenir le label LPO (Ligue pour la protection des oiseaux),
  • réaliser un diagnostic plus global du parc à l’aube du centenaire de la Cité internationale.

Parallèlement  à cette campagne de dons, un groupe de travail est actuellement en cours afin d’apporter des réponses concrètes à l’augmentation des comportements préjudiciables. Il réunit les équipes du domaine, des résidents et des directrices et directeurs de maisons. Des mesures complémentaires des 4 projets prioritaires sont en cours de réflexion : fermeture du parc certains weekends dans l’année pour laisser respirer la biodiversité, limitation des véhicules et des livraisons, services civiques pour des opérations de sensibilisation dans le parc…

Pourquoi soutenir ce projet ?

En soutenant le parc de la Cité internationale, vous agissez en faveur de la biodiversité et la préservation de l’un des plus grands poumons verts de Paris. Nous veillons à limiter au maximum les frais de gestion nécessaires à la collecte des dons. Ils ne représentent que 10 % du montant de votre don.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement sur nos projets ou d’une information sur le mécénat à la Cité internationale ? Vous avez une demande de mécénat « sur-mesure »? Contactez-nous et l’équipe mécénat répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.