Réduction fiscale

Le projet en détail

La Fondation Deutsche de la Meurthe est la première maison construite à la Cité internationale en 1925 par Lucien Bechmann. Elle a été en partie inscrite au titre des Monuments historiques en 1998. Le Pavillon central de la fondation est en mauvais état. Ce projet vise à restaurer et réhabiliter les intérieurs et les extérieurs afin d’améliorer le confort des étudiants du monde entier qui y résident et ainsi contribuer à leur réussite.

LA CITÉ INTERNATIONALE : UN HAUT LIEU DE L’ARCHITECTURE À PARIS

La Cité internationale compte 43 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des États étrangers. Elles sont disposées dans un parc arboré de 34 hectares en éco-gestion. La renommée des architectes ayant contribué à la réalisation de certaines maisons (Le Corbusier, Claude Parent, Willem Marinus Dudok, etc.) font aujourd’hui du campus un haut lieu de l’architecture à Paris. Cinq maisons sont protégées au titre des Monuments historiques.

Pour préserver ce patrimoine unique et pour loger de manière optimale les étudiants et chercheurs du monde qu’elle héberge, la Cité internationale mène des campagnes régulière de restauration et de réhabilitation. Mais, elle ne peut les porter sur ses ressources propres. Le Collège néerlandais, le Pavillon Pasteur ou encore l’auditorium de la Maison du Portugal-André de Gouveia ont été restaurés grâce aux mécènes et donateurs. Le Pavillon Gréard est en cours de rénovation grâce au Plan de relance de l’État et de l’Union européenne.

LE PAVILLON CENTRAL DE LA FONDATION DEUTSCH DE LA MEURTHE : DES TRAVAUX URGENTS

Née de la rencontre entre Paul Appell, mathématicien devenu recteur de l’Université de Paris et Émile Deutsch de la Meurthe, riche industriel lorrain, la Fondation Deutsch de la Meurthe est la première maison construite à la Cité internationale en 1925 par Lucien Bechmann. Constituée de plusieurs pavillons inspirés par les cités-jardins du début du XXe siècle et les collèges anglais d’outre-Manche, elle a été en partie inscrite au titre des Monuments historiques en 1998.

Le Pavillon central est en mauvais état. Faute de moyens financiers, les travaux prévus de réfection et de rénovation ont été reportés. Ils ne peuvent plus attendre. Avec votre soutien, nous pourrons rénover l’extérieur et l’intérieur de la maison.

Pourquoi soutenir ce projet ?

En soutenant ce projet, vous choisissez d’accompagner le renouveau et l’enrichissement de notre patrimoine architectural tout en améliorant le confort des étudiants du monde entier que nous accueillons. Nous veillons à limiter au maximum les frais de gestion nécessaires à la collecte des dons. Ils ne représentent que 10 % du montant de votre don.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement sur nos projets ou d’une information sur le mécénat à la Cité internationale ? Vous avez une demande de mécénat « sur-mesure »? Contactez-nous et l’équipe mécénat répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.