Réduction fiscale

Le projet en détail

Le Collège néerlandais est la seule œuvre architecturale de Willem Marinus Dudok édifiée en France en 1938. Il a été classé en totalité au titre des Monuments historiques en 2005. Ce projet vise à restaurer et à réhabiliter dans sa conception originelle les patios et le bassin central.

LE COLLÈGE NÉERLANDAIS

Le Collège néerlandais est l’un des chefs d’œuvre de la Cité internationale universitaire de Paris. Seule œuvre de Willem Marinus Dudok édifiée en France en 1938, il constitue un témoignage unique de l’un des architectes les plus éminents de l’école hollandaise active dans l’entre-deux-guerres

Le bâtiment a bénéficié d’une restauration de 2011 à 2016, financée par le royaume des Pays-Bas, la Région Île-de-France, plusieurs ministères français et la Cité internationale. Ces travaux ont permis de donner au bâtiment une nouvelle jeunesse et d’améliorer le confort de vie de ses résidents.

LA RÉNOVATION DU PATIO ET DU BASSIN

A l’intérieur, la maison est organisée autour d’un patio, véritable « piège à lumière » comportant autour un bassin central et des plantations. Dans sa conception Willem Marinus Dudok a considéré cet ensemble comme une partie indissociable du projet architectural.

Les patios et le bassin n’ont pas pu être rénovés entre 2011 et 2016. Une grande partie des plantations actuelles a été réalisée par les résidents de la maison durant les périodes les plus difficiles de la pandémie de covid-19.

Ce projet vise à retrouver ce bijou dans sa conception originelle en restaurant et en réhabilitant les patios et le bassin.

Plusieurs projets seront menés durant la période de restauration et de réhabilitation :

  • Des travaux d’étanchéité,
  • Une restauration de la mosaïque du bassin qui nécessitera des recherches sur des nuances de carreaux pour réaliser un camaïeu de bleu et verts de plusieurs couleurs, encadrée de part et d’autre de tesselles d’or lisse,
  • L’installation d’une pompe pour le bassin,
  • L’aménagement de l’espace de plantations avec ses touches de rouge originelles selon les recommandations du comité scientifique de la restauration de 2011.

CALENDRIER

  • Levée de fonds : juillet-novembre 2023
  • Début des travaux : janvier 2024
  • Fin des travaux : juin 2024

Pourquoi soutenir ce projet ?

En soutenant ce projet, vous choisissez d’accompagner le renouveau et l’enrichissement de notre patrimoine architectural. Vous nous aidez à achever la restauration du Collège néerlandais commencée en 2011. Nous veillons à limiter au maximum les frais de gestion nécessaires à la collecte des dons. Ils ne représentent que 10 % du montant de votre don.

Vous avez
des questions ?

Besoin d’un renseignement sur nos projets ou d’une information sur le mécénat à la Cité internationale ? Vous avez une demande de mécénat « sur-mesure »? Contactez-nous et l’équipe mécénat répondra à toutes vos questions dans les plus brefs délais.